Cette algue très tendance se trouve dans la plupart des magasins de produits naturels, généralement sous forme de poudre ou de comprimés. La spiruline, biomasse sèche d’un membre de la famille des cyanobactéries, est connue sous le nom scientifique d’ arthrospira platensis. Il vit en eau douce aux latitudes subtropicales et se caractérise par sa remarquable forme en spirale.
Ses 60 % de protéines et sa teneur élevée en fibres font qu’il est recommandé aux personnes suivant un régime végétalien ou végétarien, ainsi qu’à celles qui cherchent à freiner leur appétit (grâce à la présence de phénylalanine) tout en dynamisant et en renforçant leur organisme. .
La spiruline est riche en vitamine A, en calcium, en magnésium, en fer et en acides oméga-6.
Comment le consommer ? Prenez-le en complément et ajoutez-le également à votre alimentation sous forme de poudre. La spiruline a une saveur douce et sa couleur verte dérivée de la chlorophylle de cette algue bleu-vert donnera une nouvelle touche à vos plats. On peut même l’ajouter au pain, aux pâtes ou aux pâtes sucrées.
Combinaisons de spiruline et de jus de citron
Préparez une savoureuse vinaigrette à la spiruline et au jus de citron pour salades, légumes, viandes grillées et poissons en émulsionnant 6 cuillères à soupe de jus de citron avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge et 1 cuillère à soupe de poudre de spiruline.
Chaque fois que vous préparez une soupe aux épinards – ou toute autre soupe – agrémentez-la en ajoutant une cuillère à café de spiruline juste avant de la servir. Vous pouvez au préalable dissoudre la spiruline dans un peu d’eau ou la mélanger directement à la soupe.
Si vos ongles se cassent facilement, essayez le remède suivant à base de spiruline et de citron. Dans un bol, mélangez 1 cuillère à soupe de poudre de spiruline avec 3 cuillères à soupe d’eau et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Mélangez soigneusement puis trempez vos ongles dedans pendant 15 minutes.
L’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces d’utiliser un combo citron/spiruline consiste à dissoudre l’algue dans les boissons .
Commencer avec:
- 1 cuillère à soupe de poudre de spiruline (environ 3 grammes)
- 6 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 verre d’eau
Mélangez tous les ingrédients et buvez-le frais pour reconstituer vos niveaux de sels minéraux, surtout après une séance d’entraînement.
Si vous aimez les cocktails (avez-vous déjà découvert notre incroyable sélection ?), ajoutez ¼ cuillère à café de spiruline en poudre à votre mélange de margarita .
Si vous préférez les infusions aux herbes, ajoutez une cuillère à café de spiruline à une tasse de thé au citron , ou à votre solution détox du matin à base d’eau et de jus de citron.
Vous pouvez également ajouter de la spiruline à cette boisson isotonique saine pour raccourcir les temps de récupération après un jogging, un vélo ou un entraînement à la salle de sport.
Remarque : des chercheurs français ont découvert que la spiruline cultivée dans des conditions moins qu’optimales pouvait absorber des substances toxiques telles que des cyanotoxines, des bactéries et des métaux lourds, susceptibles de déclencher des réactions allergiques.
Par conséquent, achetez uniquement de la spiruline biologique, consommez-la judicieusement et respectez la posologie recommandée. Il est préférable d’éviter la spiruline pendant la grossesse.
Lisez Aussi : Huile d’olive et jus de citron : une recette « beauté »