Choses à faire pendant la grossesse
Prenez des suppléments d’acide folique et de vitamine D
L’acide folique réduit considérablement le risque d’anomalies du tube neural chez votre bébé, comme le spina bifida.
Si vous êtes enceinte, commencez à prendre 400 microgrammes d’acide folique en complément dès que possible jusqu’à la fin du premier trimestre (semaine 12 de votre grossesse).
Certaines personnes peuvent avoir besoin d’une dose plus élevée d’acide folique, par exemple si vous souffrez de diabète ou d’épilepsie. Ceci n’est disponible que sur ordonnance. Apprenez-en davantage sur l’acide folique .
Il est également recommandé de prendre un supplément de vitamine D pendant la grossesse et pendant l’allaitement. Cela aide votre bébé à développer des os, des dents et des muscles sains.
Ces 2 compléments sont les seuls dont vous avez besoin pendant la grossesse, en complément d’une alimentation saine et équilibrée.
Apprenez-en davantage sur les suppléments de grossesse a ne pas manquer
Bien manger
Avoir une alimentation équilibrée et bien manger pendant la grossesse signifie avoir une bonne variété d’aliments, comme des fruits et légumes, de la viande, du fromage, des pommes de terre, des haricots et des légumineuses. Cela garantira que vous disposez de l’énergie et des nutriments dont vous et votre bébé avez besoin pendant la grossesse.
Si vous sentez que vous avez du mal à suivre une alimentation saine pendant la grossesse, demandez de l’aide à votre sage-femme ou à votre médecin généraliste. Ils pourront peut-être vous orienter vers une diététiste pour vous aider.
Rester actif pendant la grossesse est bon pour vous et votre bébé. Cela peut vous aider à mieux dormir, à réduire l’anxiété et à rester en bonne santé pendant la grossesse.
Si vous étiez active avant de devenir enceinte, vous pouvez continuer au même niveau. Mais écoutez votre corps et ralentissez si vous commencez à vous sentir mal à l’aise. Si vous n’avez pas fait beaucoup d’exercice avant de devenir enceinte, augmentez lentement et visez 30 minutes chaque jour.
Il n’est pas nécessaire que l’exercice soit intense pour faire une différence. Même les promenades douces sont bonnes.
Évitez de plonger ou de pratiquer des sports de contact
La plupart des exercices sont sûrs et sains pendant la grossesse. Mais il y a certaines activités que vous ne devriez pas faire.
Surveillez les mouvements de votre bébé
Sentir votre bébé bouger est un signe qu’il va bien. Vous commencez généralement à sentir votre bébé bouger entre 18 et 24 semaines. S’il s’agit de votre premier bébé, vous ne ressentirez peut-être aucun mouvement avant 20 semaines.
Les mouvements peuvent ressembler à un léger tourbillon ou flottement. Au fur et à mesure que votre grossesse avance, vous pourriez ressentir des coups de pied et des mouvements saccadés.
Apprenez à connaître les mouvements de votre bébé et contactez immédiatement votre sage-femme ou votre maternité si vous pensez qu’ils ont ralenti, arrêté ou modifié. Vous devriez sentir votre bébé bouger avant et pendant le travail.
Dormez sur le côté au troisième trimestre
Notre conseil est d’aller dormir sur le côté au troisième trimestre car des recherches ont montré que cela est plus sûr pour votre bébé. Cela comprend le sommeil nocturne et les siestes diurnes. Si vous vous réveillez sur le dos, essayez de ne pas vous inquiéter, dormez simplement sur le côté.
Prenez soin de votre santé mentale
Votre santé mentale est tout aussi importante que votre santé physique pendant la grossesse. Être enceinte est une expérience émotionnelle et il peut être normal d’éprouver des sautes d’humeur ou de se sentir déprimé de temps en temps. Cependant, il est important que vous demandiez de l’aide si ces sentiments deviennent ingérables ou durent plus de quelques semaines.
Vous ne serez pas jugé sur ce que vous ressentez. Jusqu’à 1 femme sur 5 développe des problèmes de santé mentale lorsqu’elle est enceinte et jusqu’à un an après l’accouchement. Votre équipe de soins de grossesse comprend que les problèmes de santé mentale peuvent toucher n’importe qui à tout moment.
Pensez à vous faire vacciner
Des vaccins vous seront proposés pendant la grossesse.
Le vaccin contre la coqueluche
La coqueluche (coqueluche) est une infection respiratoire qui évolue en quintes de toux sévères. Cette maladie peut être très grave, surtout chez les très jeunes bébés. Il est recommandé aux personnes enceintes de se faire vacciner pour protéger leur bébé jusqu’à ce qu’elles soient en âge de recevoir leurs premiers vaccins.
Le meilleur moment pour vous faire vacciner pour protéger votre bébé est de la 16e à la 32e semaine de grossesse. Mais vous pouvez recevoir le vaccin à tout moment, à partir de 16 semaines jusqu’au travail. Cependant, il peut être moins efficace si vous le recevez après 38 semaines.
Il n’existe aucune recommandation au Royaume-Uni pour que votre partenaire reçoive ce vaccin.
Le vaccin contre la grippe (entre septembre et février)
Il est recommandé à toutes les femmes enceintes de se faire vacciner contre la grippe, quel que soit le stade de leur grossesse. En effet, avoir la grippe pendant la grossesse peut entraîner des complications, en particulier aux derniers stades de la grossesse.
Vaccin contre le covid-19
Il est recommandé aux personnes enceintes de se faire vacciner contre la COVID-19 le plus tôt possible. Apprenez-en davantage sur le vaccin contre la COVID-19 pendant la grossesse et l’allaitement .
Emportez avec vous vos notes de grossesse
C’est une bonne idée d’emporter vos notes prénatales partout où vous allez car elles contiennent tous vos antécédents médicaux et de grossesse. Ceci est particulièrement important si vous devez vous rendre à la maternité, surtout à court terme.
Assurez-vous d’être prêt si vous voyagez à l’étranger
Si vous voyagez à l’étranger, assurez-vous que votre assurance voyage vous couvre contre toute complication de grossesse et emportez vos notes de maternité avec vous.
Les voyages longue distance (plus de 4 heures) peuvent augmenter le risque de thrombose veineuse profonde (TVP) ou de caillots sanguins. Essayez de:
- porter des bas de contention ou de contention (disponibles en pharmacie ou à l’aéroport), qui aideront à réduire l’enflure des jambes
- boire beaucoup d’eau
- se déplacer souvent.
Si vous avez l’intention de voyager après 28 semaines, vérifiez la politique de la compagnie aérienne. Ils peuvent demander une lettre de votre médecin ou de votre sage-femme confirmant votre date d’accouchement et indiquant que vous ne risquez pas de complications.
Soyez conscient des symptômes d’alerte
Certains symptômes doivent toujours être vérifiés auprès d’une sage-femme ou d’un médecin, car ils pourraient indiquer que le bébé ne va pas bien. Cela inclut :
- saignement du vagin
- miction douloureuse
- douleur ou crampes abdominales soudaines, aiguës ou persistantes
- mal de tête persistant ou sévère
- gonflement du visage, des mains ou des jambes
- vision floue, taches devant les yeux
- démangeaisons, surtout aux mains ou aux pieds
- les mouvements du bébé ralentissent ou changent
- pertes vaginales excessives ou malodorantes
Vous devez toujours contacter votre sage-femme si vous sentez que quelque chose ne va pas chez vous ou chez le bébé. Même si vous ne savez pas exactement ce que c’est. Il est important de faire confiance à votre instinct pendant la grossesse.
Choses à éviter pendant votre grossesse
Essayez de ne pas « manger pour deux »
Votre bébé prendra tout ce dont il a besoin au fur et à mesure de sa croissance, il n’y aura donc pas besoin de calories supplémentaires au cours du premier ou du deuxième trimestre. Au troisième trimestre, vous pourriez avoir besoin de 200 calories supplémentaires si vous êtes actif. Cela équivaut à environ un demi-sandwich.
Évitez de perdre du poids pendant la grossesse
Supprimer des groupes d’aliments pour essayer de perdre du poids peut empêcher votre bébé d’obtenir les nutriments dont il a besoin pour sa croissance. Au lieu de restreindre votre alimentation, la meilleure chose à faire est de gérer votre poids en adoptant une alimentation saine et équilibrée, avec une variété d’aliments provenant de chacun des principaux groupes alimentaires.
Évitez certains aliments pendant la grossesse
Certains aliments comportent un faible risque d’infections pendant la grossesse, comme la toxoplasmose ou la listériose. Ces infections sont rares mais peuvent causer des problèmes au développement de votre bébé.
Évitez la caféine
Des niveaux élevés ont été associés à des complications de grossesse, il est donc préférable de limiter autant que possible votre consommation de caféine.
Les directives actuelles du NHS recommandent que vous preniez moins de 200 mg par jour. Cela représente environ 2 tasses de café instantané.
Si vous fumez, essayez d’arrêter
Si vous fumez, arrêter de fumer est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous et votre bébé.
Fumer pendant la grossesse augmente le risque de complications graves pendant la grossesse, notamment une fausse couche , une mortinatalité et un accouchement prématuré .
Arrêter de fumer peut être difficile, mais il n’est jamais trop tard pour arrêter.
Évitez de boire de l’alcool
Boire pendant la grossesse peut nuire à long terme au bébé. Plus vous buvez, plus le risque est grand. Il n’existe aucun niveau sûr connu pour la consommation d’alcool pendant la grossesse, il est donc préférable de l’éviter complètement pendant la grossesse.
Éloignez-vous des drogues récréatives
La cocaïne, les métaamphétamines, le cannabis et les substances psychoactives (appelées « euphorisants légaux ») sont toutes susceptibles d’augmenter les risques de problèmes de santé.
Si vous prenez des drogues illégales , il est important d’en parler à votre sage-femme ou à votre médecin. Ils ne vous jugeront pas et pourront vous prodiguer les soins et le soutien appropriés pendant votre grossesse. Plus ils en savent, plus ils peuvent vous aider, vous et votre bébé, à obtenir le traitement approprié.