Lorsque des fourmis embêtantes envahissent votre maison et votre jardin, repoussez-les et éliminez-les avec 10 remèdes maison simples. (Plus un, vous feriez mieux de le sauter.)
À mesure que disparaissent les parasites domestiques courants , les fourmis peuvent mettre à rude épreuve la patience du propriétaire. Une enquête menée par la National Pest Management Association (NPMA) a révélé que les infestations de fourmis sont en augmentation dans tout le pays, faisant des fourmis de tous types l’insecte nuisible numéro un en Amérique.
Les fourmis sont-elles dangereuses ?
Heureusement, les fourmis ne sont ni dangereuses ni nocives pour les humains. Si rien n’est fait, ils peuvent détruire les structures, propager des bactéries et même provoquer des réactions allergiques dans des cas extrêmes. Il est donc préférable de s’en débarrasser si vous avez un problème de fourmis dans votre maison.
Façons naturelles de tuer les fourmis
Heureusement, il existe des moyens sûrs de tuer les fourmis lorsqu’elles entrent dans votre maison. Débarrassez-vous de ces insectes butineurs en utilisant des remèdes maison écologiques fabriqués à partir d’objets que vous trouverez dans votre garde-manger ou au supermarché. Les 10 éléments répertoriés aideront à prendre soin des fourmis, et au bas de la liste, vous trouverez un autre ingrédient ménager courant qui n’est pas utile pour se débarrasser des fourmis, malgré certaines idées fausses courantes.
1. Vinaigre blanc
Une recette pour réussir dans la lutte contre les fourmis ? Trois parts de vinaigre et une part d’eau. Vaporisez sous les portes, dans la cour ou même autour de votre couverture de pique-nique. Le liquide piquant aide à dissimuler les traces odorantes des fourmis, perturbant ainsi leurs capacités de suivi. La prochaine fois que vous passerez la serpillère , versez un peu de vinaigre dans le seau pour faire bonne mesure.
2. Borax
Le borax , un minéral utilisé dans de nombreux produits de nettoyage, est mortel pour les fourmis , interférant avec leur système digestif.
Créez une pâte sirupeuse avec le borax, le sucre glace et l’eau. Mettez le mélange dans des récipients peu profonds avec des ouvertures étroites de la taille d’une fourmi et placez-les près des fourmilières ou partout où vous voyez des fourmis. Les ouvrières attirées rapportent la substance sucrée au nid pour la partager avec leurs amis.
Remarque : Bien que le borax ait un faible taux de toxicité pour les humains, l’expert en maison et PDG de Pest Strategies, Ed Spicer, recommande de garder les appâts contenant du borax hors de portée des enfants et des animaux domestiques .
3. Poivre
Pour être clair : le poivre ne tue pas les fourmis, mais sa forte odeur les chassera. Versez la version moulue noire ou de Cayenne sur les sentiers parfumés de fourmis. Ou mélangez du poivre et de l’eau dans un flacon pulvérisateur et vaporisez les points d’entrée de votre maison.
4. Menthe fraîche
Les fourmis n’aiment pas l’odeur de la menthe fraîche, alors la planter dans des potagers et des parterres de fleurs dissuade les fourmis et autres insectes tout en donnant à votre jardin un arôme agréable. Les huiles essentielles de menthe poivrée, de gaulthérie, de géranium, de thym, de clou de girofle et de romarin fonctionnent également !
5. Farine de maïs et acide borique
Contrairement à la croyance populaire, la semoule de maïs ne tue pas les fourmis, en les faisant exploser ou autrement. « Les fourmis raffolent de la semoule de maïs », explique Spicer, « donc en répandre trop pourrait aggraver votre infestation. »
Vous pouvez cependant utiliser la semoule de maïs comme une arme dans votre lutte contre les fourmis en la mélangeant avec de l’acide borique , un cousin du Borax disponible en ligne et dans les magasins de rénovation domiciliaire . Mélangez neuf parts de semoule de maïs avec une part d’acide borique, en ajoutant une généreuse dose d’huile de soja ou de beurre d’arachide pour créer une pâte. Placez l’appât fait maison près des interstices et des crevasses, partout où les fourmis sont en marche.
Comme le borax (ci-dessus), tout appât contenant de l’acide borique doit être tenu hors de portée des enfants et des animaux.
6. Farine
Arrêtez les fourmis dans leur élan. Répartissez généreusement la farine tout usage sur les seuils de porte, sur les rebords de fenêtre et sur les fondations. Ou utilisez un tamis pour appliquer une couche de farine directement le long de leur chemin afin de perturber leur traînée de phéromones.
7. Agrumes
Les acides naturels contenus dans les agrumes piquants, comme le citron, l’orange, le citron vert et le pamplemousse, font des merveilles pour éloigner les fourmis en masquant leurs traces odorantes – au moins temporairement. Pressez des citrons dans un flacon pulvérisateur ou frottez un mélange de purée d’écorces d’orange et d’eau sur les rebords de fenêtre et les montants de porte pour décourager les petits insectes de traverser.
Bonus : jetez les restes de croûtes dans le jardin pour dissuader les produits biologiques.
8. Marc de café
Cette tactique populaire pour repousser les fourmis existe depuis des années : saupoudrez du marc de café autour des tiges des plantes et des fleurs d’intérieur et d’extérieur. Certains disent que c’est l’odeur qui les repousse ; d’autres prétendent que les fourmis n’aiment pas la sensation du sol sous leurs pieds. En tout cas, ça marche !
9. Sucre
Si vous ne pouvez pas les battre, détournez-les ! Prolongez une piste de sucre depuis votre maison jusqu’à votre tas de compost extérieur . Les fourmis peuvent se régaler à leur guise et n’ont plus besoin d’assombrir votre porte.
10. Mythe anti-fourmis : le bicarbonate de soude
Vous le voyez partout sur Internet : le bicarbonate de soude tue les fourmis en les desséchant ou en les faisant exploser. Pas vrai. Selon Spicer, « il n’existe pratiquement aucune preuve scientifique qui étaye la théorie selon laquelle le bicarbonate de soude peut tuer les fourmis . » Il est préférable de conserver votre bicarbonate de soude pour la pâtisserie.
Lisez la Suite : Bienfaits pour la santé du bicarbonate de soude et du jus de citron